Carte du tourisme québécois en économie sociale, une invitation des Pôles régionaux d’économie sociale

À l'aube des vacances estivales, les Pôles régionaux d'économie sociale du Québec (Pôles) invitent les Québécoises et Québécois à découvrir ou redécouvrir les attraits touristiques et culturels ainsi que les commodités d'économie sociale, et ce, à l'aide d’une carte sur Google Maps. 

La carte que l'on peut consulter en suivant un simple lien a été préparée par l'ensemble des Pôles et regroupe près de 700 adresses tant pour le plein air, l'hébergement, les activités culturelles et autres bons plans pour les vacances. Toutes sont issues de l'économie sociale : des organisations à but non lucratif avec une activité économique (OBNL) telles que des musées, des auberges de jeunesse et les zones d'exploitation contrôlée (ZEC), ou encore des coopératives (coop) comme des microbrasseries, des centres de plein air et des boutiques. 

« L’enthousiasme a été instantané lorsque l’initiative a été lancée au sein du réseau des Pôles et je suis certain que la carte connaîtra un aussi bel accueil auprès du public! La mission des Pôles est de faire la promotion de l’économie sociale dans chacune de leur région respective. Quoi de mieux alors que de créer cet outil afin que tous et toutes puissent découvrir et apprécier les richesses des entreprises d’économie sociale pendant la saison estivale! L’ensemble du réseau est heureux de vous présenter cette carte qui sera mise à jour année après année afin qu'elle s'inscrive comme une référence pour les voyageurs locaux.», a souligné Loïc Lance, directeur de la Table régionale d'économie sociale Chaudière-Appalaches (TRESCA) 

Pour une relance sensée 

La pandémie a démontré que nous avions besoin d'entreprises qui mettent l'humain au cœur de leur mission. Les entreprises d'économie sociale, qu'on appelle aussi des entreprises collectives, répondent aux besoins de leur communauté et de leur territoire tout en exerçant une activité qui stimule l'économie locale et en tenant compte d'enjeux socio-environnementaux importants tels que le développement durable, l'équité, l'inclusion et la diversité. 

Les secteurs touristiques et culturels ont été parmi les plus touchés par la crise sanitaire. La carte proposée par les Pôles s'inscrit dans une démarche de sensibilisation pour une relance économique qui place la collectivité au-devant de la maximisation des profits. Elle a donc pour objectif d’encourager les Québécoises et Québécois à faire des choix à fort impact socio-environnemental pour leurs vacances d’été. 

Les Pôles souhaitent un bon été fort en impact social à tous et à toutes!

Consultez la carte ici >