Boucherville, le 9 mars 2021 – La Caisse Desjardins des Patriotes est fière d’annoncer la participation de Desjardins aux deux projets du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil soient : la phase II de « L’économie sociale, j’achète! » et le projet « Incubateur en économie sociale : SISMIC ». Ces deux projets profiteront d’un investissement totalisant 195 000 $ de Desjardins, issu du Fonds du Grand Mouvement.

« Dans le contexte actuel, les deux projets revêtent un caractère tout spécial puisqu’il répond clairement à des besoins décriés par les entrepreneurs locaux. Chaque fois que Desjardins peut faire une différence au sein de sa communauté, nous sommes heureux de faire notre part et d’y aller de gestes concrets envers ces organismes dévoués qui contribuent à faciliter le quotidien des entreprises » a déclaré M. Paul Dulude, directeur général de la Caisse Desjardins des Patriotes. « Le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins permet justement de soutenir des projets novateurs et structurants à travers le Québec. Pour la région, ces deux initiatives auront un apport certain à la vitalité économique, sans compter ses retombées positives sur l’ensemble des entreprises », de conclure M. André Cataford, président du conseil d’administration de la Caisse.

« Le déploiement de la phase II de « L’économie sociale, j’achète! » a pour but d’appuyer les entreprises collectives dans le développement de leur capacité commerciale et de promouvoir l’économie sociale, un pilier de notre économie qui gagne à être davantage connu. » Par ailleurs, SISMIC s'inscrit dans une volonté de stimuler la culture entrepreneuriale socialement responsable ainsi qu'à démystifier et encourager la voie de l'économie sociale. Cette initiative vise la mise sur pied d'un incubateur (parcours entrepreneurial) en économie sociale répondant à un enjeu du milieu, et ce, en favorisant l'émergence de nouvelles entreprises collectives sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. » de déclarer M. David Miljour, directeur général du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil.

À propos du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil

Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil regroupe des entreprises d’économie sociale (EES) et des organismes porteurs de projets d’économie sociale issus de différents secteurs d’activités. Le Pôle est appuyé dans ses actions par son conseil d'administration, formé majoritairement de dirigeants d’entreprises d’économie sociale de secteurs d’activités variés, qui investissent temps et énergie pour guider le Pôle dans la planification et la réalisation des actions en fonctions des besoins sur le terrain. Le Pôle est appuyé financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

 

À propos du Fonds du Grand Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes. En date du 31 décembre 2019, un total de 413 projets a été autorisé pour un montant de 84 M$.

 

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 349,9 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

 

- 30 -

 

Source :

Pour Desjardins :

Marie-Josée Lamoureux
Conseillère en communication
Caisse Desjardins des Patriotes
450 655-9041, poste 7004337

Pour le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil:

David Miljour
Directeur général
514 928-8821