POSTE : Direction générale

Sous l’autorité du conseil d’administration, le/la titulaire de la direction générale est responsable de la planification, de l’organisation et de la direction de l’ensemble des activités du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil. En plus d’assurer l’administration quotidienne de l’organisation, il/elle dirige le déploiement du plan stratégique du Pôle et assure sa représentation auprès des acteurs locaux et des partenaires de l’économie sociale. Il/elle développe également des projets et des ententes de partenariat pour soutenir le développement de la mission de l’organisation.  Enfin, il/elle assume un rôle de conseil et de soutien au conseil d’administration.

  DESCRIPTION DE TÂCHES

  • Participer activement à la planification stratégique de l’organisation;
  • Planifier, organiser et diriger la mise en œuvre du plan stratégique du Pôle;
  • Administrer les ressources humaines, matérielles et financières de l’organisation;
  • Assurer la représentation, la promotion et le développement du Pôle dans le cadre des orientations et objectifs fixés;
  • Développer des ententes de partenariats pour la mise en place de projets structurants pour le développement et la promotion de l’économie sociale sur le territoire;
  • Veiller à favoriser la vie associative et la gestion démocratique de l’organisation;
  • Assurer le recrutement et le suivi du niveau de satisfaction des membres;
  • Assumer un rôle de conseil et de soutien au conseil d’administration;
  • Mener plusieurs projets simultanément;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes à l’emploi.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Démontrer de l’intérêt et des aptitudes pour l’entrepreneuriat collectif (économie sociale) et le développement local;
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires, en administration publique, ou toutes autres combinaisons formation/expérience pertinentes;
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans un rôle de coordination et/ou de gestion dans un organisme de développement économique et/ou social ou de concertation (dont au moins 2 ans avec gestion de personnel);
  • Avoir une bonne connaissance des acteurs de développement local ainsi que des principaux besoins du territoire;
  • Faire preuve d’une grande autonomie, de vision, de créativité et d’aptitude à réfléchir de façon stratégique et opérationnelle;
  • Démontrer des habiletés à monter et gérer entièrement des projets;
  • Démontrer d’excellente aptitudes en gestion de projets et suivis (organisation et priorisation);
  • Avoir la capacité d’assurer la gestion financière de l’organisation;
  • Démontrer de fortes aptitudes relationnelles et communicationnelles;
  • Posséder la maîtrise des communications écrites et verbales en français;
  • Démontrer d’excellentes habiletés d’écoute et de collaboration.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Travail à temps plein (35 heures / semaine);
  • Déplacements réguliers sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Longueuil.  La personne retenue doit avoir accès à une voiture pour réaliser ces déplacements;
  •  L’entrée en fonction est prévue au cours de la deuxième moitié du mois de novembre 2019.

 

Transmission de la candidature

Toute personne intéressée par cette opportunité d’emploi devra faire parvenir son curriculum vitae accompagné qu’une lettre de présentation avant le lundi 4 novembre 2019, à midi par courriel à l’adresse suivante : info@economiesocialelongueuil.ca

Prendre note qu’un accusé réception sera envoyé à toutes les personnes qui auront déposé leurs candidatures. Cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour l’entrevue.