Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Les élus municipaux pourront compter sur l'économie sociale

Agglomération de Longueuil, le 8 novembre 2021 – Après une campagne électorale riche en propositions et vive de visions nouvelles pour l'économie sociale sur le territoire de l'agglomération de Longueuil, le Pôle de l'économie sociale de l'agglomération de Longueuil (Pôle) souhaite féliciter les nouveaux élus municipaux et offre maintenant son appui pour la réalisation de ces propositions et de ces visions.

Plus particulièrement, le Pôle salue l'élection de Catherine Fournier à la mairie de Longueuil, de Ludovic Grisé-Farand à Saint-Bruno de Montarville et de Pascale Mongrain à Saint-Lambert, ainsi que la réélection de Jean Martel à Boucherville et de Doreen Assaad à Brossard, et leur souhaite du succès dans leur mandat.

« Plusieurs candidats rencontrés lors de la campagne électorale ont manifesté leur vif intérêt à miser sur l’économie sociale pour le développement plus juste, plus vert et plus local des communautés. Les acteurs municipaux perçoivent de plus en plus l’intérêt à miser sur le collectif, ce qui nous réjouit grandement», affirme David Miljour, directeur général du Pôle.

Le Pôle offre à présent son expertise et sa collaboration dans la réalisation des engagements pris par les diverses formations politiques, mais a surtout hâte de mettre la main à la pâte, en collaboration avec les maires·ses élu·e·s et reélu·e·s, pour soutenir le développement et l’émergence d’entreprises qui ont du coeur et qui répondent à de vrais besoins de nos communautés.

L’économie sociale, qui conjugue rentabilité économique et impact social, est un pilier du développement économique local. Dans l’agglomération de Longueuil dans son ensemble, c’est près de 400 entreprises qui contribuent au bien-être de nos collectivités. Parce qu’elles visent à répondre à des besoins qui émanent des territoires et qu’elles sont redevables vis-à-vis de leur communauté locale, les entreprises collectives ne sont pas si différentes des municipalités. Ensemble, nous pouvons offrir une autre façon développer, de consommer et de bâtir, et ce en faveur d’une société plus juste, plus verte et plus locale!

- 30 -

À propos du Pôle de l’économie sociale de Longueuil

La mission du Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil est de promouvoir l'économie sociale et de favoriser la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale afin d'appuyer le développement des entreprises d'économie sociale, d'assurer la cohérence des actions et d'en maximiser les retombées.