Qu’est-ce que l’approvisionnement responsable ?

Il s’agit d’un processus d’acquisition d’un bien ou d’un service répondant à un besoin qui tient compte non seulement du coût et de la qualité, mais également de critères environnementaux et sociaux. Selon une étude réalisée en 2012 par l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), les critères économiques et environnementaux sont les plus considérés dans les décisions d’achat. Alors que la dimension sociale est au cœur des objectifs de développement durable, celle-ci est pourtant le maillon faible des pratiques d’achat responsable. Pour relever le niveau d’intégration de critères sociaux, l’acquisition de biens et de services provenant d’entreprises d’économie sociale représente une avenue intéressante pour les acheteurs.


Qu’est-ce qu’une entreprise d’économie sociale ?

Il s’agit d’une entreprise qui exerce des activités économiques à des fins sociales, c’est-à-dire qu’elle vend des biens et services non pas dans le seul but de faire du profit, mais plutôt dans celui de répondre aux besoins de la communauté. C’est une PME qui entreprend autrement, mais qui fait face aux mêmes défis que l’entreprise traditionnelle. Sous la forme d’une coopérative, d’une mutuelle ou d’un organisme à but non lucratif, les profits de l’entreprise sont réinvestis dans la mission sociale pour laquelle elle a été créée. C’est une organisation bien ancrée localement qui contribue à la vitalité socioéconomique de son milieu.

Dans l’agglomération de Longueuil, ce sont 178 entreprises et projets d’économie sociale, présents dans tous les secteurs d’activités, qui contribuent au développement économique et social du territoire, totalisant un chiffre d’affaires global de plus de 160 M $.

Près de 3 000 emplois sont liés à ce levier de développement économique d’importance. Ainsi, en plus d’obtenir le produit ou le service recherché, acheter « économie sociale » :

  • contribue à l’intégration sociale et professionnelle de personnes éloignées du marché du travail;
  • crée des emplois de qualité et durables;
  • permet de répondre à des besoins de clientèles vulnérables;
  • assure le maintien de services de proximité, etc.

Bref, s’approvisionner auprès de ce secteur de l’économie, c’est créer un impact réel dans sa communauté.

Pourquoi acheter socialement responsable ?

Des pratiques d’approvisionnement responsable ont la capacité d’améliorer l’image de marque d’une entreprise aux yeux de ses employés, de ses consommateurs et de la collectivité locale. Elles permettent aussi de rendre compte des valeurs de l’entreprise. Au contraire des dons de charité, qui s’inscrivent dans les coûts d’une entreprise, l’approvisionnement socialement responsable contribue à l’atteinte d’objectifs sociaux que s’est fixés l’entreprise sans nécessiter de dépenses additionnelles. Autrement dit, en utilisant son pouvoir d’achat, une organisation peut ainsi diriger des fonds vers un fournisseur dotée d’une finalité sociale qui est en mesure de générer des retombées sociales significatives.


S'approvisionner auprès de l’économie sociale : des achats qui créent un réel impact

« L’économie sociale, j’achète ! »

Une des difficultés éprouvées par les acheteurs est la méconnaissance des entreprises existantes, de même que les biens et les services qu’elles offrent. En réponse à ce besoin, le Pôle de l’économie sociale met à la disposition des décideurs et des acheteurs la Vitrine des produits et services de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil. On y retrouve plus de 150 fiches de produits et services de différentes catégories, dans lesquelles l’acheteur prend conscience des impacts sociaux et environnementaux générés par l’entreprise d’économie sociale.

De plus, le Pôle développe actuellement un programme d’ambassadeurs « L’économie sociale, j’achète ! » afin de mettre en valeur les maillages d’affaires entre les acheteurs et les entreprises d’économie sociale. D’ailleurs, quatre villes de l’agglomération de Longueuil se sont déjà engagées à s’approvisionner auprès d’entreprises de ce créneau. Par exemple, lorsque la Ville de Longueuil s’approvisionne auprès de Solutions Saveurs (service traiteur), cela contribue à maintenir une aide alimentaire d’urgence à environ 80 personnes par semaine.

Pour nous faire part de vos initiatives en matière d’approvisionnement socialement responsable ou pour en savoir plus sur le programme d’ambassadeurs « L’économie sociale, j’achète ! », communiquez avec le Pôle de l’économie sociale.

 

Personne contact

Pôle de l'économie sociale de l'agglomération de Longueuil
Contact : Mélanie Rheault
Titre : Coordonnatrice, Pôle de l'économie sociale de l'agglomération de Longueuil
Téléphone : 450-645-1213
Télécopieur : 450-645-0960

Courriel