[Transformer le monde par l’entrepreneuriat]
Tu as une idée de projet d'affaires qui pourrait répondre aux besoins d'une communauté (travailleurs, aînés, entreprises, organismes, familles, nouveaux arrivants, étudiants, etc)? Tu cherches à l'entreprendre selon des VALEURS SOCIALES FORTES? Participe à SISMIC, un parcours pour développer un projet d’entreprise en mode collectif.  

Le parcours entrepreneurial à visée sociale et collective aura lieu du25 juin au 26 août et a pour objectif d'outiller et de supporter les équipes de projet dans la création d'une entreprise. Pour ce faire, nous mobilisons et mettons à contribution l'écosystème local et régional qui valorisent une économie plus sociale.

SISMIC 2020: du 25 juin au 26 août
INSCRIPTION TERMINÉE
 

Tu as manqué cette 1ère édition? Suis la page Facebook du Pôle de l'économie sociale de l'agglomération de Longueuil pour rester informé!

 

SISMIC, le premier incubateur pour entrepreneurs collectifs au Québec, mise sur des pratiques collaboratives pour le développement d’une idée entrepreneuriale à visée sociale ou environnementale. Sachez que l'édition 2020 se déroulera en ligne!

 

Déclenche un mouvement.
Participe au changement.
Entreprends collectivement.

 

 

Pourquoi un incubateur spécialisé?

Parce que nous croyons que de concilier rentabilité économique et impact social est le meilleur moyen pour développer ensemble un futur socialement responsable. Nous tenons à déployer toute la force de notre écosystème pour accélérer l’émergence de projets à visée sociale en offrant un soutien aux porteurs d’idées qui souhaitent intégrer une vision entrepreneuriale et collective à leur modèle d’affaires. 

 

Unis par l’idée, propulsés par l’entrepreneuriat collectif.

Découvrir SISMIC 

Pour t'inscrire, vas au point 9 !

↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓

1-SISMIC, c'est quoi concrètement?
  • Un parcours de formation entrepreneuriale en ligne* du 25 juin au 26 août 2020;
  • 7 ateliers virtuels en deux (2) mois;

  • Des rencontres virtuelles de co-création par projet où les équipes seront animées pour favoriser le bon développement des projets;

  • Des rencontres d’accompagnement virtuelle par un conseiller;

  • Des activités 5 à 7 virtuelle pour échanger;

  • Des mises à l'épreuve Pitch;

  • De l'aide au dépôt de candidature pour une bourse d'initiative en entrepreneuriat collectif (www.biecmonteregie.ca);

  • Une mise en relation avec l'écosystème de la finance solidaire.

* SISMIC a bien sûr été pensé pour être vécu en personne. Toutefois, nous travaillons fort à l'adapter en ligne afin de permettre à la relève de se mettre en action malgré les contraintes actuelles. Sachez que si le plan de relance progressif permettait éventuellement les petits regroupements, nous pourrions considérer continuer le parcours en présentiel.

2-SISMIC, c'est pour qui ?
  • Personne âgée entre 18 à 29 ans, en priorité, mais pas exclusivement;
  • Résidant dans l'agglomération de Longueuil (Longueuil, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Lambert, Brossard), ou personne désirant établir sa place d'affaires (ou entreprendre) sur ce territoire, ou étudiant dans l'agglomération.

  • Porteur d'une idée de projet social et collectif à potentiel entrepreneurial OU Personne désirant se joindre à un porteur de projet;

  • Personne désirant explorer l’entrepreneuriat en mode collectif (aussi appelée économie sociale, voyez aussi les retombées).

Tu veux t'inspirer? 
Clique ici. 

Tu veux brainstormer?
Clique ici.

3-Quel est le contenu?

Tout au long du parcours, toi et ton équipe passerez par les étapes suivantes :

Voici les collaborateurs de l'écosystème entrepreneurial qui animeront les ateliers SISMIC: 

4-Quelle implication cela demande-t-il?

Pour bien avancer un projet entrepreneurial, chaque participant devra s’engager à faire environ 15h* de travail d’équipe et individuel par semaine, incluant les ateliers SISMIC.

*Peut être plus ou moins, dépendamment du rythme que vous vous donnez.  

5-Y a-t-il un coût?

Il n’y a aucun frais pour les participants. Le parcours est rendu possible grâce à nos partenaires : Le Secrétariat à la jeunesse et le Chantier de l’économie sociale.

6-SISMIC donne-t-il accès à des bourses?

À la fin du parcours, toi et ton équipe pourriez recevoir de l’aide pour déposer votre candidature aux Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif(automne 2020) et au Défi Osentreprendre (mars 2021)

7-Quels outils en ligne seront utilisés?

Nous utiliserons l’outil de visioconférence ZOOM et MIRO pour le travail d’équipe ‘’live’’. La plateforme Google Classroom sera utilisée pour faciliter la communication avec l’agente SISMIC et entre les participants d'une même équipe.

Tous les détails vous seront clairement expliqués si vous êtes sélectionné.

8-Quels sont les critères d’admissibilité?

Un maximum de 6 projets seront choisis parmi les candidatures déposées. Tu peux t'inscrire si tu es seul, ceci dit, tu seras encouragé à mobiliser au moins 2 autres personnes pour travailler sur le projet collectif et faire partie du Parcours SISMIC. Si tu as besoin, nous t'aiderons à trouver des camarades.

Voici les critères qui seront considérés dans la sélection :

  1. Équipes ayant au moins 1 personne âgée entre 18 et 29 ans. (Si tu es seul et as plus de 29 ans, tu peux t'inscrire. Nous t'aiderons à trouver des co-équipiers)

  1. Projets déployés sur le territoire de l’agglomération

  1. Démonstration que l’enjeu est connu, le besoin est assez bien compris et que la solution apportée est réalisable et potentiellement viable.

  1. Équipe désirant explorer le modèle OBNL marchand (Visionnez l’exemple de Utile) et le modèle coopératif. (visionnez ces capsules )

  1. Projet étant au début de la démarche entrepreneuriale et ayant besoin de se structurer.

9-Quelle est la démarche pour s’inscrire?

Tu as jusqu’au 30 mai 23h59 pour t'inscrire :

1. Il y a 2 formulaires à remplir:

a. Chaque membre de l’équipe doit remplir le 1er formulaire. (Fiche candidat)

b. Une personne de chaque équipe doit remplir le 2e formulaire. (Fiche Projet)

Suite à l’inscription complète (Candidats et projet), vous recevrez une confirmation par courriel.

10-Quelles sont les étapes si sélectionné?

La sélection des projets se fera dans la semaine du 1er juin. Nous appellerons un des porteurs du projet.

Si ton projet est sélectionné:

1. Toi et ton équipe serez invités à une rencontre de préparation (technologique) le lundi 15 juin à 17h

2. Toi et ton équipe serez invités à un 5 à 7 virtuelle de lancement le vendredi 19 juin à 17h.

3. Le parcours intensif aura lieu du 25 juin au 26 août 2020. L’accompagnement aura lieu tout au long jusqu’au mois de novembre 2020. L'horaire vous sera partagé en temps et lieux.

4. Si la situation nous le permet, nous organiserons un évènement Pitch devant les partenaires de la finance solidaire le 10 novembre 2020.

11-Des questions?

Contacte Mélissa Faucher
Chargée de projet

mfaucher@economiesocialelongueuil.ca
438-764-0176

Ce projet est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et est propulsé avec le soutien du Chantier de l'économie sociale.

Le Pôle de l'économie sociale de l'agglomération est financé par le Ministère de l'économie et de l'innovation.